Règles à respecter avant le vol
Réglages avion
· Servos au neutre (radio)
· Commandes serrées et raidies (flambage) pas de jeu
· Gouvernes à zéro
· Débattements maxi constructeur.
· Centrage constructeur (plutôt avant à choisir).
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Réglages radio
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Toujours :
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· Allumer l’Emetteur avant le Récepteur ;
· Débrancher le Récepteur avant l’Emetteur après le vol (ne pardonne pas en électrique).
Aide mnémotechnique : ERRE
Nouveau modèle :
· Démonter l’hélice (sécurité) à chaque réglage sous tension.
· Sélectionner un modèle, un type de modèle, le nommer.
· Sélectionner le mode de transmission (S-FHSS par exemple) et appairer le récepteur (seul).
· Paramétrer la coupure moteur (sécurité).
· Connecter les servos au récepteur.
· Vérifier le sens des servos (reverse).
· Vérifier les débattements.
o Dual rate : permet d’avoir, par voie (switch), 2 niveaux de débattements
o (Petits et grands) .
o Recommandé sur nouvel appareil ou pour début.
o Exponentiel : permet d’avoir une course de servo suivant courbe non linéaire
o (Positive ou négative).
o Recommandé sur nouvel appareil ou pour début.
Avant chaque vol :
S’assurer de :
· Toutes les fixations de montage du modèle.
· La bonne charge de l’accus avec le testeur.
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Puis :
· Allumer la radio.
· Vérifier que la radio soit sur le bon modèle.
· Que la coupure moteur soit active.
· Brancher l’accus (en se plaçant hors de portée de l’hélice).
· Mettre l’avion en place sur la piste (le nez dans le sens du vent !).
· Prendre sa radio, et vérifier que toutes les gouvernes fonctionnent, et dans le bon sens.
Quelques exemples de programmation plus avancée :
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Pour les volets :
Programmer, au besoin, un mixage volet/profondeur, à affiner en vol et par position.
Pour un motoplaneur :
Programmer le frein moteur, afin de bloquer l’hélice moteur arrêté ;
Programmer un mixage volet/aileron pour frein crocodile.