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Club d'Aéromodélisme

 

    

      Pilotage de modèles réduits volants    

                       

2 Sites de Vol : Aspres/Buëch  et Neffes

 

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       (Simulateur, double-commande)

 

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        tous modèles + Hélicoptère   

 

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Magnifique passion alliant technique, précision et nature, sans oublier la convivialité !          

                       

Depuis 1978  :   Affilié FFAM

     

"Les pieds sur terre … la tête dans les nuages "        

 

Règles à respecter avant le vol

Réglages avion

 

·         Servos au neutre (radio)

·         Commandes serrées et raidies (flambage) pas de jeu

·         Gouvernes à zéro

·         Débattements maxi constructeur.

·         Centrage constructeur (plutôt avant à choisir).

 

.

Réglages radio

Toujours :

.

·       Allumer l’Emetteur avant le Récepteur ;

·       Débrancher le Récepteur avant l’Emetteur après le vol (ne pardonne pas en électrique).   

   Aide mnémotechnique : ERRE    

 

 

Nouveau modèle :

 

·       Démonter l’hélice (sécurité) à chaque réglage sous tension.

·       Sélectionner un modèle, un type de modèle, le nommer.

·       Sélectionner le mode de transmission (S-FHSS par exemple) et appairer le récepteur (seul).

·       Paramétrer la coupure moteur (sécurité).

·       Connecter les servos au récepteur.

·       Vérifier le sens des servos (reverse).

·       Vérifier les débattements.

o   Dual rate : permet d’avoir, par voie (switch), 2 niveaux de débattements

o   (Petits et grands) .

o   Recommandé sur nouvel appareil ou pour début.

o   Exponentiel : permet d’avoir une course de servo suivant courbe non linéaire

o   (Positive ou négative).

o   Recommandé sur nouvel appareil ou pour début.

 

Avant chaque vol :

S’assurer de :

   ·       Toutes les fixations de montage du modèle.

·         La bonne charge de l’accus avec le testeur.

.

Puis :

·         Allumer la radio.

·         Vérifier que la radio soit sur le bon modèle.

·         Que la coupure moteur soit active.

·         Brancher l’accus (en se plaçant hors de portée de l’hélice).

·         Mettre l’avion en place sur la piste (le nez dans le sens du vent !).

 

·         Prendre sa radio, et vérifier que toutes les gouvernes fonctionnent, et dans le bon sens.

 

Quelques exemples de programmation plus avancée :

.

Pour les volets :

Programmer, au besoin, un mixage volet/profondeur, à affiner en vol et par position.

 

Pour un motoplaneur :

Programmer le frein moteur, afin de bloquer l’hélice moteur arrêté ;

Programmer un mixage volet/aileron pour frein crocodile.

 


Date de création : 07/04/2025 08:41
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